A

    Abstrait

    " Je ne suis pas un peintre abstrait... Ce qui m'intéresse c'est l'expression des émotions humaines fondamentales ". Mark Rothko

    501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 400

     



    Art

    "L'art est fait pour troubler". Georges Braque

    dans son recueil Le Jour et La Nuit (1917 - 1952), Gallimard. 1991


    Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
    https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
    http://georgesbraque.fr 

    Art

    " L'art se manifeste toujours dans de nouvelles formes, puisqu'il y a toujours de nouvelles personnalités ". Karl Schmidt-Rottluff 

    501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 339

     



    Art et sciences

    "L'art est une science et non une fantaisie. Grâce à des opérations mathématiques, les chiffres ou les nombres sont des produits du cerveau comme les arts, les sciences et la philosophie".

    Georges Vantongerloo, L'art et son avenir, 1924

    Artiste

    "Je travaille sans jamais prendre de vacances. Il me semble fou de me réveiller un matin et de faire autre chose que de la peinture dans la mesure où l'on pourrait bien ne pas se réveiller le matin suivant". Frank Auerbach (peintre d'origine allemande, mis à l'abir en Grande-Bretagne pendant la seconde Guerre Mondiale)

    dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 25

    Artiste

    "Crée tel un dieu, ordonne tel un roi, travaille tel un esclave". Constantin Brancusi

    501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 307

     



    Artiste

    "La situation de l'artiste est l'humilité. Il est essentiellement un canal ". Piet Mondrian

    501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 301

     



B

    C

      Couleur

      "La couleur est une force qui influence directement l'âme ... pour y provoquer des vibrations". Vassily Kandinsky

      501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 284

       



      Cubisme

      "M. Braque (...) réduit tout, sites et figures et maisons à des schémas géométriques, à des cubes, c'est un cubiste".
      Louis Vauxcelles (journaliste) dans le journal Gil Blas, 14 novembre 1908.

      Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
      https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
      http://georgesbraque.fr 


      Cette exposition chez le galeriste Kahnweiler marque les débuts officiels du cubisme.

      Cubisme

      "M. Braque (...) réduit tout, sites et figures et maisons à des schémas géométriques, à des cubes, c'est un cubiste".
      Louis Vauxcelles (journaliste) dans le journal Gil Blas, 14 novembre 1908.

      Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
      https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
      http://georgesbraque.fr 


      Cette exposition chez le galeriste Kahnweiler marque les débuts officiels du cubisme.

    D

      Découpe

      Je veux "dessiner avec des ciseaux ". Henri Matisse

      à propos du portfolio Jazz édité en 1947 en 250 exemplaires contenant des gouaches découpées comme Icare, « Icare au cœur passionné, retombe du ciel étoilé » planche VIII, page 54-55, Juillet 1946, Papiers gouachés, découpés et collés sur papier marouflé sur toile, 43,4 x 34,1 cm, Centre Pompidou Paris, https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cgrAX5 

      501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 294

       



      Dessin

      "J'avais déjà remarqué que dans les travaux des orientaux, le dessin des vides laissés autour des feuilles comptait autant que le dessin des feuilles lui-même". Henri Matisse
      Lettre à André Rouveyere, 1942

      De la métaphysique au physique : pour une histoire contemporaine de l'art, hommage à Fanette Roche, articles réunis par Mady Ménier, par Publications de la Sorbonne, 1995, page 78

    E

      Emotion

      " A vrai dire je ne peins pas cette table mais l'émotion qu'elle fait naître en moi ". René Magritte

      501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 387

       



      Engagement

      " Mon travail c'est essayer de trouver un sens à ce que les gens ont fait à la terre ". Rachel Whiteread

      501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 609

       



    F

      G

        Galerie

        " Il faut considérer que la galerie c'est une caverne dramatique, théâtrale ". Jannis Kounellis

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 517

         



        Galerie

        " Une oeuvre d'art dans une galerie se désengage du monde extérieur ". Robert Smithson

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 532

         



        Goût

        " Je me suis obligé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût ". Marcel Duchamp  

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 351

         



      H

        Histoire

        " Anselm Kiefer est un peintre de l'histoire et de la mythologie ". Marie-Laure Bernadac, conservatrice au Musée du Louvre et commissaire d'exposition

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 554

         



      I

        Image

        "L'image dans mon travail existe en tant que possibilité dans le cadre de son devenir plutôt que comme reflet statique et pétrifié de la réalité". Yaacov Agam

        dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 14

        Image

        " Je crée des images pour transmettre mes émotions au monde". Naum Gabo

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 366

         



        Image

        " Je veux faire voler en éclats les sinistres certitudes des images, de la propriété et du pouvoir ". Barbara Kruger

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 555

         



        Imagination

        " L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas ". Francis Bacon

        501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 424

         



      J

        K

          L

            Limite

            " Il y a une limite physique : quand on perd conscience, on ne peut plus performer ". Marina Abramovic

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 558

             



          M

            Machine

            La maison est une machine à habiter. Le Corbusier

            Vers une architecture, 11ème édition, 1924, page 9

            https://gallica.bnf.fr/versunearchitecture 

            Main

            "La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse". Henri Matisse

            Ecrits et propos sur l'art, 1972, Série Jazz

            Maître

            " J'ai eu trois maîtres : la nature, Velasquez et Rembrandt". Francisco Goya

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 165

             



            Matérialité

            A propos des peintures de William Turner : " Il semblait peindre avec de la vapeur colorée, évanescente et aérienne ". John Constable

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 185

             



            Matière

            "Ce n'est pas tout de faire voir, il faut encore faire toucher".
            Georges Braque 

            Dans son recueil Le Jour et La Nuit, (1917 - 1952), Gallimard. 1991

            Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
            https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
            http://georgesbraque.fr

            Braque aime mêler diverses techniques (peinture, collage de papiers peints, pochoir,...) et utiliser des matériaux inattendus (sable, sciure, limaille de fer...).

            Mémoire

            "Je crois que la peinture est l'un des rares instruments qui permettent de conserver notre mémoire. J'ai pour conception de l'art qu'il soit une sorte de système de mémoire". Valerio Adami

            dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 13

             

            Mobile

            " Pour beaucoup ... un mobile n'est qu'un ensemble d'objets plats qui bougent. Pour d'autres, c'est de la poésie ". Alexander Calder

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 388

             



            Monde

            " L'artiste construit un nouveau symbole avec son pinceau... c'est le symbole d'un monde nouveau ". El Lissitzky  

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 362

             



            Mouvement

            " Toutes les choses bougent, toutes les choses courent, ... changent rapidement ". Manifeste technique de la peinture futuriste, rédigé par Umberto Boccioni en 1912 cité dans 501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 298

             



          N

            Narration

            "La peinture est en quelque sorte littéraire ; et c'est dans ce sens que je travaille sur des thèmes. Il y a un début, une fin, des personnages et de l'ambiguïté propre aux romans. C'est donc un récit, comme si j'avais écrit une quinzaine de romans". Eduardo Arroyo

            dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 23

            Nature

            " L'art doit ses origines à la Nature ... cette magnifique création, le monde, en est le premier modèle ". Giorgio Vasari

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 91

             



            Nature

            " Ne vous laissez pas intimider par la nature : au risque d'être déçu du résultat ". Camille Pissarro

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 219

             



          O

            Objet

            "J'affirme que l'expression des détritus, des objets, possède sa valeur en soi, directement, sans volonté d'agencement esthétique les oblitérant et les rendant pareils aux couleurs d'une palette". Arman

            dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 20

            Observation

            " Une chose indispensable pour moi, c'est l'observation directe, dans la nature, de son essence lumineuse ". Robert Delaunay

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 340

             



            Oeuvre

            " Pour moi, l'oeuvre est la rencontre de l'intellect et du corps ". Richard Long

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 556

             



          P

            Peinture

            « Le seul langage avec lequel je suis capable de m'exprimer, c'est la peinture ». Yan Pei-Ming

            Reportage documentaire de Michel Quinejure : "Yan Pei-Ming, de Ornans à Shanghai", 52 minutes, 2019

            Peinture

            "Je peins ce que je ne peux pas photographier, quelque chose de mon imagination,  et je photographie ce que je ne veux pas peindre ". Man Ray

            Entretien avec Harold Portnoy publié sous "Impromptu de vacances - Man Ray" 1ère diffusion : 03/08/1965, Archive Ina-Radio France

            https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/man-ray-la-photo-cest-une-page-ecrite-un-tableau-un-cri-une-chanson-cest-une-forme-dexpression-mais-0 



            Peinture

            " La peinture a un pied dans l'architecture, l'autre dans le rêve ". Roberto Matta

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 433

             



            Perception

            " Je communique à travers l'art mes perceptions les plus intimes... ma vision du monde ". Arshile Gorky

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 405

             



            Photographie

            "Je peins ce que je ne peux pas photographier, quelque chose de mon imagination,  et je photographie ce que je ne veux pas peindre ". Man Ray

            Entretien avec Harold Portnoy publié sous "Impromptu de vacances - Man Ray" 1ère diffusion : 03/08/1965, Archive Ina-Radio France

            https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/man-ray-la-photo-cest-une-page-ecrite-un-tableau-un-cri-une-chanson-cest-une-forme-dexpression-mais-0 



            Photographie

            " J'ai soudain compris que la photographie peut fixer l'éternité dans un instant ". Henri Cartier-Bresson

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 422

             



            Public

            " Mon but est d'être compris de tous ". George Grosz

            501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 376

             



          Q

            R

              Rapport

              "Je ne peins pas des choses, je ne peins que le rapport entre les choses ". Henri Matisse

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 293

               



              Réalité

              " Il y a plus que la réalité qui m'intéresse ... je pourrais passer le restant de ma vie à copier une chaise ". Alberto Giacometti

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 397

               



              Réel

              "Peindre n'est pas dépeindre, comme écrire n'est pas décrire. La vraisemblance n'est que trop trompe-l'oeil".
              Georges Braque

              Dans son recueil Le Jour et La Nuit, (1917 - 1952), Gallimard. 1991

              Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
              https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
              http://georgesbraque.fr 

              Réel

              "Je veux faire du réel plus vrai que le réel".
              Pablo Picasso

              Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais : 
              https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf

              http://georgesbraque.fr 

              Réel

              " Ce que je cherche ce n'est pas le réel, pas l'irréel non plus mais l'inconscient ... ". Amedeo Modigliani

               501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 335

               



              Référent

              " Nous déclarons qu'un portrait ne doit pas ressembler à son modèle ". Manifeste technique de la peinture futuriste, rédigé par Umberto Boccioni en 1912 cité dans 501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 326

               



            S

              Santé

              " L'art est une garantie de santé mentale ". Louise Bourgeois

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 432

               



              Sculpture

              "Tout ce que j'ai fait, c'est de mettre la Colonne sans fin de Brancusi par terre plutôt que la dresser vers le ciel. la plus grande partie de la sculpture est priapique, l'oragne masculin en l'air. Dans mon travail, Priape est par terre". Carl Andre

              dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 16

               

              cf : Priape (mythologie grecque)

              Dieu des Jardins, des Vignes, de la Navigation, de la Vigueur génératrice, Priape était fils de Dionysos et d'Aphrodite ou d'une nymphe. Il avait pour symboles le phallus souvent démesuré et le homard. Priape était si laid que sa mère l'abandonna à sa naissance et il fut élevé par des bergers.

              Société

              " Je vis en marge de la société et les règles de la société normale n'ont pas cours chez les marginaux ". Tamara de Lempicka

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 389

               



              Société

              " Le processus de formatage de l'art est considéré comme une métaphore du formatage de la société ". Joseph Beuys

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 455

               



              Spectateur

              "Celui qui regarde la toile refait le même chemin que l'artiste et comme c'est le chemin qui compte plus que la chose, on est plus intéressé par le parcours. Je mets des années pour terminer (mes toiles), je les regarde tous les jours... Je trouve qu'il faut travailler lentement". Georges Braque

              Dans son recueil Le Jour et La Nuit, (1917 - 1952), Gallimard. 1991

              Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
              https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
              http://georgesbraque.fr 

              Spectateur

              "Un tableau ne vit que par celui qui le regarde". Pablo Picasso

              Spectateur

              " L'acteur principal, le centre réel d'une installation, c'est le spectateur ". Ilya Kabakov

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 506

               



              Style

              "De Giotto jusqu'à aujourd'hui, il y a une seule école artistique et je ne pense pas que le tournant le plus raidcal ait eu lieu en 1907 (cubisme). Ce qui s'est passé en France au siècle de David (XVIIIème siècle), quand les gens ont soudain commencé à inventer des langages indépendants pour inscrire ce qu'ils créaient, a constitué un changement au moins aussi radical. Géricault, Delacroix, Courbet, Ingres, Daumier ont donné naissance à des langages différents et inconnus". Frank Auerbach (peintre d'origine allemande, mis à l'abir en Grande-Bretagne pendant la seconde Guerre Mondiale)

              dans Dictionnaire des artistes contemporain, Pascale Le Thorel-Daviot, Larousse. 2004, page 25

              Style

              " Il faut être de son temps, faire ce que l'on voit sans se soucier de la mode ". Edouard Manet

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 223

               



            T

              Tableau

              "Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". Maurice Denis 

              dans la Revue Art et Critique, 1890
              http://www.musee-mauricedenis.fr/maurice-denis 

              Tableau

              "Un bon tableau n'en finit pas de se donner".
              Georges Braque dans son recueil Le Jour et La Nuit (1917 - 1952), Gallimard. 1991

              Cité dans le dossier pédagogique du Grand Palais
              https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedago_BRAQUE.pdf 
              http://georgesbraque.fr 

              Tableau

              " On n'est pas un artiste, si l'on ne joue pas son tableau dans sa tête avant de l'exécuter ". Claude Monet

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 243

               



              Tache

              "Si tu regardes des murs barbouillés de taches, ou faits de pierres d'espèces différentes, et qu'il te faille imaginer quelque scène, tu y verras des paysages variés, des montagnes, fleuves, rochers, arbres, plaines, grandes vallées et diverses groupes de collines. Tu y découvriras aussi des combats et figures d'un mouvement rapide, d'étranges airs de visages, et des costumes exotiques, et une infinité de choses que tu pourras ramener à des formes distinctes et bien conçues. Il en est de ces murs et mélanges de pierres différentes, comme du son des cloches, dont chaque coup t'évoque le nom ou le vocable que tu imagines".
              Léonard de Vinci

              Carnets Tome II, Gallimard, 1987, p. 274 Traduction Louise Servicen
              Codex numérisé : https://www.vam.ac.uk/articles/explore-leonardo-da-vinci-codex-forster-i#?c=&m=&s=&cv=&xywh=-867%2C-111%2C3209%2C2211

              https://warburg.sas.ac.uk/pdf/cnm20b2242029v1.pdf 

              Talent

              "A 15 ans, je peignais comme Vélasquez ; il m'aura fallu 80 ans pour peindre comme un enfant ". Pablo Picasso

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 323

               



              Témoignage

              " Les artistes ne devraient ni réformer ni convertir. Ils sont bien trop bas. Ils ne devraient que témoigner ". Otto Dix 

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 326

               



              Témoignage

              " Je voulais de tout mon coeur peindre le drame de mon pays ". Wilfredo Lam

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 399

               



              Théâtre

              " Je traite mes sujets comme un dramaturge : ma peinture est mon théâtre ". William Hogarth

              501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 148

               



            U

              V

                Vie

                " L'art est beaucoup moins important que la vie. Mais que la vie serait triste sans lui ! ". Robert Motherwell

                501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 442

                 



                Vie

                " L'art est un répit spirituel, immatériel, contre les épreuves de la vie". Fernando Botero

                501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 499

                 



                Voir

                " Ferme l'oeil de ton corps, pour ne voir que par l'oeil de ton esprit ". Caspar David Friedrich

                501 artistes : peintres, sculpteurs, plasticiens : 1.000 ans d'histoire de l'art dirigé par Stephen Farthing, Editions Omnibus, Paris, 2009, page 182

                 



              W

                X

                  Y

                    Z