Exposition éphémère / exposition temporaire / exposition intermittente : quelles différences ?  


Une exposition éphémère ne dure pas dans le temps ou est de courte durée et contient explicitement l'idée de cette dégradation dans le temps, de cette finitude programmée. Elle regroupe donc des oeuvres qui dans leur dispositif d'exposition ne sont pas destinées à perdurer ainsi. Les oeuvres d'une exposition éphémère sont elles-mêmes éphémères pour conserver cette temporalité.

Rappel : l'artiste anticipe et prévoit que son oeuvre éphémère se détériore et/ou disparaisse, par les éléments naturels ou par lui-même ou par autrui.

Des expositions d'artistes du Land Art, du Street Art, du body-art peuvent, selon les critères de détérioration énoncés, être exposés de façon éphémère.

 

 

Une exposition temporaire, est aussi d'une durée programmée mais restera identique de début à la fin. Il n'y a pas l'idée d'une évolution, d'une dégradation progressive, d'une temporalité menant à une finitude. Les oeuvres ne sont pas nécessairement éphémères, puisque l'exposition une fois terminée, elles retourneront dans leur institution de prêt, leur collection, leur atelier, ...

Une exposition intermittente : Apparues pour la plupart dans les années 1950, les « œuvres à matérialité intermittente » (telles que les désigne Jean-Marc Poinsot) ont par exemple pour caractéristique de pouvoir être démontées et rangées hors du temps de leur exposition, d'être réalisées seulement pour leur exposition ou bien encore, pour certaines, de n'exister, hors le moment de l'exposition, que sous la forme de « modes d'emploi » qui très précisément en indiquent la matérialité et les moyens de la produire. Dans le cas de ces œuvres à matérialité intermittente, leur présentation au publics est temporaire, et il est bien possible que leur fonctionnement soit en fait très proche de celui des créations musicales, qui n'existent que le temps de leur exécution.

 

Par opposition, on parle d'exposition pérenne ou de collection permanente pour désigner des expositions qui durent dans le temps.

 

 



Retour au glossaire