La photographie comme outil de lien social et question de point de vue (projet DAAC)

Projet de collaboration entre des élèves du collège (3°E et 6°C) et deux étudiantes à l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Voir les détails du projet et son bilan. Les élèves de CM2 des écoles de Solgne et Orny se sont joints au projet.

 

Voir les travaux et oeuvres du FRAC sélectionnées :

 


Exposition à la galerie Madib'art de l'établissement du 9 juin au 2 juillet. Les élèves réalisent les cartels et informations sur l'exposition. Leurs travaux seront exposés en lien avec les oeuvres (projetées) du FRAC Lorraine choisies par les étudiantes, l'enseignante et les élèves.

Diaporamas projetés :

 - sur les photographies "déclencheur" d'images et de productions de textes par les élèves de CM2, 6° e 3°.

 

- sur la couleur : travail en immersion lors de la visite du collège, le 9 juin, par les élèves de CM2. Les élèves de 6° les ont guidés dans leur travail et dans leur découverte de l'exposition


Les élèves avaient à leur disposition un carré de papier de couleur, une photographie extraite de l'exposition (et donc de leur travail) et un mot clé ou définition (chaque élève avait une photographie, un mot clé et une couleur de support différents de son voisin). Ils avaient pour consigne de réunir les trois éléments : photographie + mot clé + support = ma réalisation en 40 minutes environ (exposée en fin de journée, pour le vernissage dans la galerie à côté des photographies). Les outils étaient au choix : crayon de couleur, de papier, aquarellables, fusain, pastels secs, gras, aquarelle, feutres, autres papiers colorés, colle, ciseaux droits et crantés).

Voir consignes et mots clés + questionnaire de visite


 

- Description interactive réalisée par Fantin, 6°C : 

 

Visite et rencontre des élèves de 6°C et des classes de CM2 et quelques vues du vernissage le 9 juin.

Lors de la séance commune en immersion, élèves de 6ème et de CM2 collaborent ensemble sur le même sujet et visitent ensemble la galerie. Dans les deux salles mitoyennes (salle d'arts plastiques et galerie), jusqu'à 57 élèves en même temps, se croisent, échangent, travaillent !

 

Photographies réalisées par Yohann, 6°C

{slider=Carton d'invitation pour le vernissage du 9 juin}

{/slider}