Imprimer

Construire des corpus de références en lien avec les entrées de programmes au lycée (seconde, première et terminale, option et spécialité). Les corpus de références sont accompagnés des pistes d'enseignement des programmes et d'exemples de problématiques. 

Lien vers le site EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/1713/programmes-et-ressources-en-arts-plastiques-voie-gt

Lien vers les programmes du lycée (en pdf) + oeuvres obligatoires + modalités des épreuves en spécialité : https://www.profartspla.info/index.php/cours-2/inspe/1401-situations-d-enseignement-ou-d-apprentissage-au-lycee 

 

Ce travail a été demandé aux étudiants en master MEEF M1 afin de les préparer aux 4 épreuves du Capes externe. 

En effet, la constitution de corpus de références artistiques, patrimoniales, essentielles à la formation de futurs citoyens éclairés sera attendue pour les 

- Épreuves d’admissibilité : épreuve de culture artistique et plastique

Cette épreuve a pour but d'évaluer des compétences attendues d'un futur professeur d'arts plastiques pour la mise en œuvre des composantes culturelles et théoriques de la discipline : mobiliser la culture artistique et les savoirs plasticiens au service de la découverte, l'appréhension et la compréhension par les élèves des faits artistiques (œuvres, démarches, processus ...), situer et mettre en relation des œuvres de différentes natures (genres, styles, moyens ...) issues de périodes, aires culturelles, zones géographiques diverses, analyser et expliciter l'évolution des pratiques dans le champ des arts plastiques et dans ses liens avec des domaines très proches (photographie, architecture, design, arts numériques ...) ou d'autres arts avec lesquels il dialogue. (...) Le programme de cette épreuve porte sur les problématiques, questions, questionnements plastiques et artistiques induits par les programmes d'arts plastiques des cycles 3 et 4 et du lycée.

Comment enseigner une culture artistique ouvrir les esprits des élèves aux oeuvres du monde si soi-même on se contente d'une vague connaissance d'oeuvres à peine étudiées ? 

- Épreuves d’admissibilité : épreuve de pratique plastique accompagnée d'une note d'intention

L'épreuve prend appui sur une problématique issue des programmes des cycles 3 ou 4 ou du lycée. (...) La production est accompagnée d'une note d'intention. (...) La note d'intention a pour objet, d'une part, de faire justifier au candidat les choix (la référence aux oeuvres est un argument pouvant venir étayer un propos) et les modalités de sa pratique plastique en réponse au sujet, d'autre part, qu'il établisse des liens entre les compétences plasticiennes visées par le sujet et celles des programmes des cycles 3 et 4 et du lycée.

 

- Épreuves d’admission : épreuve de mise en situation professionnelle

L'épreuve se compose d'un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury. Le projet d'enseignement proposé est conçu, selon les indications du sujet, à l'intention d'élèves des cycles 3 ou 4 ou du lycée.

L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire présenté sous forme de documents écrits, photographiques et/ ou audiovisuels, orienté en fonction du groupe de domaines choisi par le candidat lors de son inscription au concours (architecture-paysage, arts appliqués-design, cinéma-art vidéo, photographie, danse, théâtre, arts numériques) et sur un extrait des programmes des cycles 3 ou 4 ou du lycée.

Ce dossier comprend également un document permettant de poser une question portant sur les dimensions partenariales de l'enseignement, internes et externes à l'établissement scolaire, disciplinaires ou non disciplinaires, et pouvant être en lien avec l'éducation artistique et culturelle.

L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Il est attendu que le candidat apporte d'autres oeuvres en plus de celles de son dossier pour construire cette situation d'apprentissage.

- Épreuves d’admission : épreuve à partir d’un dossier : réalisation d’un projet de type artistique

Exposé et entretien sur le projet à visée artistique (...). L'entretien permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

 

Voici des restitution de ces demandes :

 

en seconde option

https://www.goconqr.com/en-US/flowchart/30486695/programmes-seconde 

 


Dessiner pour créer, comprendre, communiquer

Représenter le monde, inventer des mondes

Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques


Donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants

Présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche

Prévisualiser un projet, représenter une production en cours de réalisation ou achevée

Pratiquer en collaborant, partager des compétences et des ressources individuelles ou collectives

Se penser et se situer comme artiste

 


en première option


en terminale option

 

en première spécialité

en terminale spécialité