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Programme de travail : 5 x 4 heures  (dates : 21/09 ; 05/10 ; 19/10 ; 09/11 ; 14/12)

Séance 1 : déroulé des cours et attendus

Pour chaque séance de 4 h

  • 1 h apports culturels, pédagogiques, didactiques… variés de ma part
  • Découverte d’artistes numériques (constitution d’un corpus personnel) : en projection http://www.profartspla.info/index.php/histoire-des-arts-2/lignes-du-temps/229-references-numerique, ouvrages de références
  • Vous seul ou en binôme : Étude d’un artiste en lien avec les programmes : dégager les notions, opérations plastiques, pistes didactiques (réflexion) à inclure dans vos propositions de situations d'apprentissage.
  • Vous seul ou en binôme : Proposition de fiche de préparation d’une situation d’apprentissage complète (avec didacticiels et outils à destination des élèves, les filiations en histoire de l’art avec une ou des œuvres du patrimoine, le matériel à prévoir, les éléments à prendre en compte…).
  • Vous seul : Réalisation de documents numériques à projeter aux élèves témoignant de vos compétences numériques (voir le référentiel ci-dessous)

 

Travaux à rendre pour valider ce module : 3 notes qui peuvent être améliorées jusqu'à l'arrêt des notes pour le semestre, pour nous, le dernier cours du 14/12/17

  • 2 propositions de situation d'apprentissage détaillées selon le modèle proposé en pièce jointe

(avec didacticiels et outils à destination des élèves, les filiations en histoire de l’art entre une ou des oeuvres numériques et une ou des œuvres du patrimoine, le matériel à prévoir, les éléments à prendre en compte, le mode d'évaluation, le dispositif spatial…).

  • Réalisation de documents numériques à projeter aux élèves témoignant de vos compétences numériques en lien avec 1 seule situation d’apprentissage (proposée ci-dessus)

Voir détails et compléments dans le fichier joint.

 

Séance 2 : situation d'apprentissage

Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage ? voir le lien http://francois.muller.free.fr/manuel/creerdessituationsdapprentissage/cadre.htm

Voir aussi le document en pièce jointe : Situation d'apprentissage et séquence pédagogique

Liste des ouvrages en prêt : https://www.profartspla.info/index.php/catalogues-livres-logiciels-appli/3-livres/livres-sur-le-numerique 

Démonstration d'outils numériques à destination du professeur :

- ViewPure : supprime toutes les publicités des vidéos de YouTube (permet aussi de couper des parties au visionnage, de partager ce lien "nettoyé") http://viewpure.com/

- Learning Apps : https://learningapps.org/

- Chapitrage des vidéos en mode lecture (pour aider à la prise de notes, à la compréhension des noms d'artistes...) : https://ant.umn.edu/welcome

Voir les autres outils que j'utilise en classe et mes exemples de réalisation sur : http://www.profartspla.info/index.php/ressources-numeriques/59-outils-en-ligne?highlight=WyJ2aWV3cHVyZSJd

 

Fiche Eduscol 1

Fiche Eduscol 2

Fiche Eduscol 3

Etre prof aujourd'hui

Visionner et commenter les diaporamas (documents de formation dans le dossier Ressources).

Séance 3 : des outils en classe pour créer, diffuser et publier

Des outils de présentation pour rendre les cours dynamiques !

Pourquoi se créer ou utiliser un compte Microsoft ?

http://www.profartspla.info/index.php/didacticiels-videos-2/autres-logiciels/111-compte-microsoft?highlight=WyJtaWNyb3NvZnQiXQ==

  • Espace de stockage en ligne (OneDrive) 5Go gratuits
  • Applications en ligne gratuites (Word, PowerPoint, Sway) accessibles sur votre compte partout (plus de souci de mises à jour, de visionneuse…) avec partage
  • Partage simple sur l’ENT (inclusion dans page d’un groupe de travail et/ou sur le cahier de texte) : voir video muette (commentée en « live »)

http://www.youtube.com/watch?v=pF28nHhsAho

 

 

Applications à tester, à utiliser (pour l’une d’entre elles au moins) dans l’une de vos propositions de situation d’apprentissage :

Elles sont toutes gratuites et nécessitent seulement la création d’un compte (adresse mail et mot de passe)

 

  • Prezi https://prezi.com : un équivalent de PowerPoint dynamique, en ligne, exportable sur une clé usb, sans connexion, interagit avec la souris

Exemple : http://prezi.com/z5z1hdytf_md/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

 

 

 

D’autres outils … http://www.profartspla.info/index.php/ressources-numeriques/59-outils-en-ligne

 

Outils en ligne pour les élèves : images, textes, sons, animations, interactions > créer, diffuser et publier

 

Sway : https://sway.com/ (travaux d’élèves)

Genial.ly : https://www.genial.ly

// Ersilia : http://www.ersilia.fr/authentification travail sur les images (site collaboratif) avec des parcours programmés. Vous pouvez créer les vôtres !

 

Prezi, Padlet et Thinglink sont accessibles aussi à des élèves de collège.

 

Séance 3 bis : des outils libres et/ou gratuits pour créer en classe et les installer à la maison

Voir les applications et les logiciels : http://www.profartspla.info/index.php/catalogues-livres-logiciels-appli

Voir aussi cette sélection très bien faite (mais pas par moi ! ) : https://living-lab.cnam.fr/index.php/index/boite-a-outils/

 

Séance 4 : retour sur les premiers rendus

 

  • Ressources 52 méthodes pour enseigner CANOPE

Présentation des nouveautés sur ce site + documents apprendre à apprendre

 

 

  • Quelques artistes numériques à re-découvrir

http://www.miaoxiaochun.com/  citation, emprunt, filiation

http://www.julianopie.com/#  codes de l'art classique (peinture) mais avec des techniques numériques

Ressource de Thot Cursus : Qu'est-ce que l'art numérique : http://cursus.edu/article/18412/est-que-art-numerique/#.WgP1SoaDNUM

 

 

Voir dossier de ressources :