Attachments:
Download this file (salons-Diderot.pdf)salons-Diderot.pdf286 kB

Il existe différents écrits sur l'art : analytiques, créatifs et critiques.

 

Denis Diderot est l’une des figures emblématiques de la critique d’art. C’est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français du XVIIIe siècle, reconnu pour son esprit critique. Il va laisser son empreinte dans l’histoire en inventant la critique à travers les Salons (salles d'exposition et de ventes des oeuvres d'art).

 Lire un exemple (en PJ)

 

 

Pour rédiger un commentaire critique, voici quelques conseils :

C'est une situation de communication qui suppose de votre part un travail d’écriture soigné.

La longueur de votre critique devra être comprise entre 15 et 20 lignes manuscrites (un peu moins dactylographiées)

 

Un fil conducteur

Définissez l’idée principale et le ton de votre critique avant la rédaction : votre texte y gagnera en cohérence et sera d’autant plus convaincant.

Le titre

Afin d’éveilleur l’intérêt du lecteur, choisissez avec soin le titre de votre critique : il doit évoquer sous une forme concise un aspect marquant ou votre point de vue sur le film.

Le paragraphe d’introduction

Le premier paragraphe propose une description synthétique de l'oeuvre (peinture, dessin, sculpture, installation, film, performance, ...). Commencez par une phrase d’accroche puis présentez l'oeuvre en quelques lignes : il s’agit de mettre en évidence les enjeux artistiques et les aspects essentiels de celle-ci.

Le développement de la critique

Dans les paragraphes suivants, présentez les arguments à l'appui de votre thèse à partir des éléments dégagés par votre analyse. Positive ou négative, votre critique devra s’appuyer sur des exemples pour convaincre votre lecteur.

Faites un lien avec des oeuvres : danse_dans_art.pptx - Microsoft PowerPoint Online (live.com)

La conclusion

À la fin de votre article, vous exprimez votre opinion personnelle, mais sans jugement de valeur. Vous pouvez également communiquer les impressions et les réflexions que l'oeuvre a suscitées chez vous.