Imprimer

https://admission.archi.fr/taiga/cnd/pages/index.php?id=1&ss=37 : pour s'inscrire (du 05/01 au 09/03/21)

Les formations de la HEAR sont visibles sur Parcoursup, mais la procédure d’admission et la sélection des candidats n’a lieu que sur la plateforme Taïga.

A. Saisir mon dossier administratif en ligne
Rendez-vous sur la plateforme de saisie Taïga
• Créez votre dossier dans la rubrique « Créer dossier » en sélectionnant la session « HEAR Arts plastiques : Année 1 » et conservez le numéro de référence.
• Accédez à votre dossier de candidature dans la rubrique 
« N° dossier » en utilisant le numéro de référence et votre nom pour vous identifier. Puis renseignez-le en intégralité.

B. Joindre le dossier artistique et les documents en ligne
Attention, un seul fichier PDF pour le porte-folio !

• 1 fichier PDF unique comprenant un porte-folio numérique de 20 pages n’excédant pas 20 Mo.
– Les planches doivent être légendées.
– Les projets, contenant des images animées, vidéo, son, etc. d’une durée maximale de 3 min, devront être inclus sous forme de liens vers des sites hébergeurs tels que YouTube, Viméo, etc.
– Le dossier devra être accompagné d’une page A4 maximum présentant les intentions des travaux, et si possible avec les références les nourrissant.
– Le questionnaire « Portrait en quatre questions » complété à télécharger ici.

 

https://www.hear.fr/admissions/arts-plastiques-adm/

La période d’admission pour l’année scolaire 2021-2022 à la Haute école des arts du Rhin débute le 5 janvier pour se clôturer le 9 mars 2021.

À Strasbourg et Mulhouse, la HEAR délivre des diplômes au grade licence (DNA — diplôme national d’arts plastiques, trois années, soit six semestres) et grade de master (DNSEP — diplôme national supérieur d’expression plastique, deux années soit quatre semestres supplémentaires) dans chacune des 3 options communément enseignées dans les écoles supérieures d’art publiques : art, design et communication

  • Art, Art-Objet et Scénographie
  • Communication graphique, didactique visuelle et illustration
  • Design et design textile

Elle offre en France l’un des plus grands choix de diplômes en arts plastiques.

 

Portes ouvertes en ligne : https://www.hear.fr/agenda/portes-ouvertes-ligne/

 

Admission en 1ère année : https://www.hear.fr/admissions/arts-plastiques-adm/entree-annee-1-2021-22/

Dates : 

5 janvier 2021 Ouverture des candidatures

9 mars 2021 Clôture des candidatures à l’entrée en année 1

13 avril 2021 Publication de la liste des admissibles à l’examen d’entrée en année 1

21 et 22 avril 2021 Examen d’entrée en année 1

14 mai 2021 Publication de la liste des admis.e.s en année 1

Examen d’entrée

Votre candidature fera l’objet d’une pré-sélection sur dossier.

Si vous êtes admissible, vous passerez les épreuves d’admission de l’examen d’entrée qui sont les suivantes :

Une présentation orale en visio conférence de vingt-cinq travaux personnels (dessins, peintures, sculptures, photos, vidéos, créations sonores, etc.). Il peut s’agir des travaux présentés dans le portfolio enrichis par d’autres travaux. La présentation de vos travaux devra être articulée avec la bibliographie transmise ci-dessous.

• Almanach d’un comté des sables (1949), Aldo Leopold, Présentation par J.M.G. Le Clézio, traduit de l’anglais par Anna Gibson, Garnier-Flammarion, Paris, 2000, en particulier pour sa préface et sa deuxième partie, « Quelques croquis », p. 125-208 ;
• Les photographies d’oiseaux de Jean-Luc Mylayne : voir la présentation de son exposition « L’Automne du paradis » au Kunsthaus d’Aarau, Suisse, en 2019 (disponible en français), cf. www.aargauerkunsthaus.ch/fr/expositions/archives/2019/?showUid=523&cHash=ec409816b6b798aee6dbd5de0a173c67 et le dossier de presse de l’exposition « Tête d’or » au musée d’Art contemporain de Lyon en 2009, cf. www.mac-lyon.com/sites/mac/files/2020-08/dp_mylayne.pdf ;
• L’émission « Jardins, art et vertus », avec Gilles Clément et Olivier Pinalie, « De cause à effets », le magazine de l’environnement, par Aurélie Luneau, France Culture, 19 mars 2017, 59 min, cf. www.franceculture.fr/emissions/de-cause-effets-le-magazine-de-lenvironnement/jardins-art-et-vertus